SAUVER LA SVA DE ROUTINE : PAS UNE OPTION MAIS UNE EVIDENCE
Le Ministère de la Santé Publique via la Direction de la Promotion de la Santé en collaboration avec ses partenaires Helen Keller Intl et UNICEF, organisent un atelier relatif à la revue des stratégies de supplémentation en vitamine A au Cameroun.
Cet atelier se tient du 26 au 27 mars 2025 dans l’une des salles de conférences d’un hôtel de la ville de Mbankomo. Son objectif général vise à mener des réflexions sur les stratégies pérennes à moindre coût à mettre en œuvre pour l’atteinte et le maintien des objectifs au-delà de 80% d’enfants de 6-59 mois supplémentés en vitamine A.
Aussi, les postes de dépenses pour la SVA entre autres, la planification, la budgétisation, l’implémentation et l’évaluation avec un rapport de coût-efficacité oscillant entre 0.2$ et 0.3$ par enfant supplémenté en vitamine A. L’analyse des budgets démontre que le couplage réduit le coût et est économique et efficace.
À l’issue des présentations, des échanges ont suivi assortis d’un brainstorming qui a permis de décliner certaines pistes de réflexion à l’instar de penser au couplage avec des interventions telles que la distribution des MILDA, l’enregistrement des naissances ; prendre en compte la décentralisation. Face aux échanges enrichissants et au partage d’expérience, on reste confiant qu’un plan de mitigation verra le jour ce 27 mars 2025 pour améliorer la SVA de routine au Cameroun.


Par Andrée Gaelle ISSOLA, Epse OYE, PFSDPAC