CAMEROUN: REUNION DE MISE EN PLACE DE LA PLATE FORME DE COORDINATION DU GROUPE DE TRAVAIL TECHNIQUE SANTE MENTALE ET SOUTIEN PSYCHO-SOCIAL (GTTSM-SPS)
Les responsables du Ministère de la Santé Publique (DPS/SDSM) les partenaires (OIM, OMS, UNFPA, IMC, INTERSOS, MSF…), la Société Civile et plusieurs autres secteurs connexes ont pris part à la deuxième rencontre du Groupe de Travail Technique Santé mentale et Soutien Psycho-Social (GTT-SMSPS).
Cette rencontre tenue dans la salle de conférences du CCOUSP le 02 avril 2025 avait pour objectif l’élection des co-leads du GTT. Après l’ouverture des travaux par Madame le Sous-Directeur de la Santé Mentale, la parole a été donnée à la consultante OIM, qui après avoir rappelé le but visé par le GTT, notamment rassembler tous les acteurs œuvrant dans le domaine de la santé mentale et soutien psychologique dans les urgences afin de mettre en place des mécanismes de coordination de la réponse humanitaire. Elle a par la suite proposé le vote des co-leads. C’est ainsi que la désignation des co-leads s’est faite par voie de vote participatif. Après dépouillement et proclamation des résultats, l’OIM a été élu co-lead N°1 et UNIPSY comme co-lead N°2.Il est à noter que le MINSANTE est le lead et l’OMS lead du cluster santé.
D’autres points de l’ordre du jour ont été abordés à l’instar du Plan de Travail Annuel (PTA) afin de procéder au choix des axes prioritaires pour l’année 2025 ; la présentation des résultats du pré-test et post – test de l’atelier précèdent ainsi la mise à jour de la liste de contacts des membres.
La réunion s’est achevée sur un mot de remerciement du modérateur et le rendez-vous a été pris pour le début du mois de mai 2025.
