Rapport sur la Semaine d’Actions de Santé et de Nutrition Infantile et Maternelle (SASNIM) 2025
Les 23 et 24 juillet 2025 se sont tenus à Mbankomo les travaux d’évaluation et de validation des données de la première édition de la Semaine d’Actions de Santé et de Nutrition Infantile et Maternelle (SASNIM) de l’année 2025, sous la modération de Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique.
Cette campagne visait à contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité infantiles et maternelles, à travers la mise en œuvre d’un paquet intégré d’interventions à haut impact sur la santé de la mère et de l’enfant.
Ainsi, au cours du premier semestre 2025, le Cameroun a organisé la première édition de la SASNIM 2025, couplée au deuxième tour des Journées Nationales de Vaccination (JNV2), dans le cadre de la riposte à l’épidémie de poliomyélite. Cette campagne, synchronisée avec les pays du Bassin du Lac Tchad, s’est déroulée du 29 mai au 1er juin 2025.
Les objectifs spécifiques assignés à cette campagne étaient les suivants :
• Supplémenter en vitamine A au moins 95 % des enfants âgés de 12 à 59 mois ;
• Administrer le nVPO2 à au moins 95 % des enfants âgés de 0 à 59 mois dans les régions de l’Extrême-Nord, Nord, Adamaoua et Est ;
• Rattraper la vaccination d’au moins 95 % des enfants non vaccinés selon le PEV de routine, tous âges confondus ;
• Rapporter et investiguer les MEV (Manifestations post-événement vaccinal) en communauté ;
• Participer à la mise en œuvre des activités de coordination, évaluation, information, communication et sensibilisation des populations, notamment à travers les réunions journalières, séances de vaccination avancée (SVA), actions sur l’hygiène, la salubrité, et l’alimentation.
Au terme de cette rencontre, les résultats finaux validés de la campagne font état de :
– 102 % de couverture pour la distribution au plan national ;
– 98,96 % de couverture selon le monitorage réalisé par un cabinet indépendant.



Mme Carline MONTHE, Epse NKOUANOU, PF/SDAN