Maroua: les acteurs de santé aptes pour la sensibilisation sur l’Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant (ANJE)
La région de l’Extrême-Nord continue de faire face à une situation nutritionnelle préoccupante. Selon l’enquête SMART 2022, seulement 23,2 % des enfants de moins de 6 mois sont allaités exclusivement au sein. La mise au sein précoce n’est observée que chez 26 % des nouveau-nés et à peine un enfant sur quatre atteint un score de diversité alimentaire minimale.
Afin d’améliorer les connaissances et les compétences des acteurs de terrain pour prévenir et réduire la malnutrition, un atelier de renforcement des capacités sur l’Alimentatiln du Nourrisson et du Jeune Enfant (ANJE) s’est tenu du 25 au 29 août 2025 à Maroua, avec l’appui du partenaire technique et financier SAHELI.
Pendant cinq jours, 56 participants personnels de santé, Agents de Santé communautaire et acteurs sociaux ont été formés pour aider les familles à adopter de meilleures pratiques nutritionnelles.
Ces actions visent à augmenter les scores en termes d’allaitement exclusif et à améliorer la diversité alimentaire des enfants de l’Extrême-Nord. Ceci afin de réduire la malnutrition et d’offrir un meilleur départ dans la vie.


Carline NKOUANOU, PF com SDAN