You are currently viewing SOUS DIRECTION DE L’ALIMENTATION ET DE LA NUTRITION

SOUS DIRECTION DE L’ALIMENTATION ET DE LA NUTRITION

AUTORISATION DE MISE EN CONSOMMATION, ET SI ON EN PARLAIT !!!

Dans le cadre de la surveillance et du contrôle de la qualité des denrées alimentaires commercialisées au Cameroun, conformément aux dispositions de l’article 71 du décret N° 2013/093 du 03 avril 2013 portant organisation du Ministère de la santé publique, les personnels techniques qualifiés mènent des inspections de contrôle sanitaire afin de garantir la conformité, la salubrité et l’innocuité des produits alimentaires et assurer la protection des consommateurs. C’est dans cette optique, que la production, la distribution ou la vente d’un produit alimentaire au Cameroun fait l’objet d’une Autorisation de Mise en Consommation (AMC) d’une durée de trois ans selon les dispositions des articles 28 et 29 de la Loi 2018/020 du 11 décembre 2018 portant loi cadre de la sécurité sanitaire des aliments.

Par ailleurs, ces missions qui sont d’une importance capitale pour la santé des consommateurs ont  pour objectif d’évaluer le niveau de mise en œuvre des Bonnes Pratiques d’Hygiène de Fabrication (BPH/BPF) et/ou le HACCP (Analyse des risques et maîtrise des points critiques) mis en place dans les entreprises de production et de distribution des denrées agroalimentaires. Lesquels systèmes sont outils essentiels de maîtrise de la qualité et de la sécurité sanitaire.

Ainsi, le déroulement d’une inspection repose sur une méthodologie rigoureuse dont  une emphase est mise sur un plan de de travail bien élaborée. Elle commence par un entretien préliminaire avec les responsables de l’entreprise, suivi d’un contrôle documentaire portant sur les pièces administratives et techniques. Ensuite, une visite guidée des installations a l’effet d’ observer les pratiques en place et poser des questions techniques. À la fin de l’inspection, un feed-back est donné à l’entreprise sous forme verbale et écrite. Des échantillons de produits peuvent également être prélevés pour analyse dans des laboratoires accrédités selon la norme ISO 17025, afin de confirmer la conformité des produits testés.

Rappelons-le, au Cameroun, la sécurité sanitaire des denrées alimentaires commercialisées est une priorité des pouvoirs publics. Elle fait l’objet d’une surveillance rigoureuse, conformément à l’article 71 du décret n°2013/093 du 03 avril 2013 portant organisation du Ministère de la Santé Publique. C’est ainsi que tout produit destiné à la consommation humaine sur le territoire national doit impérativement obtenir une Autorisation de Mise en Consommation (AMC). Cette exigence est définie par les articles 28 et 29 de la Loi-cadre de 2018 relative à la sécurité sanitaire des aliments. L’AMC, délivrée pour une durée de trois ans, permet de s’assurer que les produits mis sur le marché respectent les normes de sécurité en vigueur.

Ces actions s’inscrivent dans une stratégie globale de protection de la santé publique et visent à garantir des denrées alimentaires sûres et de qualité sur le marché camerounais, tout en renforçant la confiance des consommateurs.


Vue d’ensemble de la séance de travail à Yaoundé, du 18 au 21 février 2025



FAIT PAR MONTHE TCHAZEU CARLINE Epse NKOUANOU, PFDSDAN