Problématique des déchets au Cameroun : redéfinition de la gestion des déchets de santé
La ville de Mbankomo dans la Région du Centre a abrité du 28 au 30 avril 2025 un atelier sur la gestion des déchets de soins de santé au Cameroun. Marquant ainsi une étape significative vers une prise en charge plus sûre et respectueuse de l’environnement. Organisé par le Ministère de la Santé Publique (MINSANTE) avec le soutien technique et financier de l’UNICEF, cette rencontre de trois jours a rassemblé les responsables des Ministères de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED), de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU) et le Ministère de la Décentralisation et du Développement Local (MINDDEVEL), soulignant l’importance transversale de cette problématique.
Le point central de l’atelier était la présentation du « draft 0 » du guide national sur la gestion des déchets hospitaliers par le consultant mandaté. Ce document vise à établir un cadre normatif et des procédures claires pour l’ensemble du cycle de gestion des déchets de santé, de la collecte à l’élimination dans le but de standardiser les pratiques et de minimiser les risques sanitaires et environnementaux pour le personnel, les patients et la population.
Les participants ont activement contribué à l’amélioration du guide à travers des sessions en groupe. Les discussions ont porté sur l’adaptation du document au contexte camerounais, les spécificités régionales, les capacités des structures de santé, l’importance de la formation du personnel, la mise en place d’infrastructures adéquates et la sensibilisation. La participation interministérielle a permis d’intégrer les perspectives environnementales (MINEPDED), d’aménagement urbain (MINHDU) et de développement local (MINDDEVEL) dans l’approche de la gestion des déchets hospitaliers.
Le représentant de l’UNICEF présent à ces travaux, a salué l’engagement du gouvernement et a réaffirmé le soutien de l’agence pour renforcer le système de santé et la protection de l’environnement. Le guide est perçu comme un outil essentiel pour améliorer la qualité des soins et garantir un environnement sain.
À l’issue de l’atelier, le consultant a recueilli les recommandations pour finaliser le guide. Son adoption et sa mise en œuvre effective devraient marquer un tournant décisif dans la gestion des déchets hospitaliers au Cameroun, contribuant significativement à la protection de la santé publique et de l’environnement. Les prochaines étapes incluent la finalisation du guide, sa diffusion nationale et la mise en place de programmes de formation pour son application efficace sur le terrain.


Par BELLO BASOKDOU GILBERT, PF SDHA/DPS