You are currently viewing SOUS-DIRECTION DE L’HYGIENE ET ASSAINISSEMENT

SOUS-DIRECTION DE L’HYGIENE ET ASSAINISSEMENT

Boulangerie « Le Peuple » : Monsieur le Ministre de la Santé instruit une inspection  

Située à Olembé, dans l’arrondissement de Yaoundé 1er, la boulangerie « Le Peuple » a reçu la visite de l’équipe d’inspection du 6 au 8 mai 2025. Cette opération, menée par le Chef du Service de l’Hygiène du Milieu de la Sous-Direction de l’Hygiène et de l’Assainissement, fait suite à de multiples refus d’inspection opposés par cet établissement aux inspecteurs du Ministère de la Santé Publique, entraînant ainsi la suspension des activités de ladite boulangerie. Cette suspension survient pour démontrer que force reste à la loi car le refus persistantet catégorique de la part du promoteur marque une sorte de bras de fer face aux textes de l’Etat. L’instruction de Monsieur le Ministre vient à point nommé et constitue un acte interpellatif et sensibilisateur à l’endroit de tous ces promoteurs car les inspecteurs assermentés doivent exercer leur fonction afin de veiller au respect des normes sanitaires dans le secteur de la production alimentaire et de protéger la santé des consommateurs.

C’est ainsi que dans le cadre de ses missions régaliennes de préserver la santé des consommateurs via la vérification du processus de production de certains produits alimentaires, Monsieur le Ministre a instruit une descente dans les locaux de cette boulangerie. Les équipes d’inspection ont une fois sur le terrain examiné minutieusement si les installations, les processus de fabrication, le stockage des matières premières et la commercialisation respectent les conditions d’hygiène ainsi que le personnel. Il ressort de cette inspection que le processus de production ainsi les règles d’hygiène sont de mises dans cette structure.

En sommes, l’inspection réalisée dans la boulangerie du ‘’Le Peuple’’ met en lumière l’importance du respect des normes sanitaires dans le secteur alimentaire. De plus, cela démontre la détermination des autorités sanitaires à garantir la sécurité alimentaire et à préserver la santé des consommateurs. 



Par BELLO BASOKDOU GILBERT, PF SDHA/DPS