Salubrité publique : les Sociétés Privées d’Hygiène sous la loupe
Du 2 au 31 mai 2025, la Sous-Direction de l’Hygiène et de l’Assainissement (SDHA) du Ministère de la Santé Publique, a mené une mission d’inspection. Etaient concernées les Sociétés Privées d’Hygiène (SPH) des régions du Littoral, du Centre, de l’Ouest et du Nord. L’objectif était d’inspecter les sociétés privées d’hygiène et/ou d’assainissement pour s’assurer qu’elles sont conformes dans leur fonctionnement aux lois et règlements en vigueur dans le sous-secteur de l’hygiène et de l’assainissement. Il faut rappeler que les SPH ont reçu du MINSANTE à travers un agrément, la compétence d’effectuer les travaux de désinfection, de désinsectisation et de dératisation.
Cette activité s’inscrit dans un effort continu d’améliorer l’hygiène au Cameroun. Elle vise à professionnaliser le secteur et à sensibiliser les SPH sur l’importance de leur mission sur la santé des populations. Le Ministère de la Santé Publique réaffirme ainsi son engagement pour un environnement plus sain.
Durant un mois, les inspecteurs ont vérifié lematériel, les Equipements de Protection Individuelle (EPI), l’existence des rapports d’activités trimestriels, les produits utilisés, la description des locaux et le suivi médical du personnel des SPH. Cette démarche permet d’accompagner les structures en vue de l’amélioration de leurs services et de prévenir les risques sanitaires.
Les premières observations montrent des situations variées. Si certaines SPH sont exemplaires, d’autres présentent des lacunes en matière de conformité ou de formation du personnel, ce qui a amené les inspecteurs a apporté des actions correctrices. Cependant, ceux qui ne se seront pas conformés courent le risque des sanctions telles qu’un avertissement ou une suspensiond’agrément.


Par BELLO BASOKDOU GILBERT, PF SDHA/DPS