You are currently viewing SOUS-DIRECTION DE L’HYGIENE ET ASSAINISSEMENT

SOUS-DIRECTION DE L’HYGIENE ET ASSAINISSEMENT

L’intoxication au plomb : un problème de santé publique majeur qui nécessite une action collective

Yaoundé, Cameroun – Du 9 au 11 juillet 2025, la capitale politique camerounaise a accueilli un atelier crucial de sensibilisation et de formation sur l’intoxication au plomb. Cette activité financée par l’UNICEF dans le cadre de son volet sur la santé de l’environnement, a été organisée par la Sous-Direction de l’Hygiène et de l’Assainissement du Ministère de la Santé Publique (MINSANTE), marquant ainsi une étape importante dans la lutte contre ce problème de santé publique.

L’atelier a débuté le 9 juillet au DJEUGA Palace Hôtel, avant de se poursuivre les 10 et 11 juillet dans les locaux de l’UNICEF. L’objectif principal de cette formation était de renforcer les capacités des acteurs clés à identifier les sources d’exposition au plomb, à comprendre ses effets dévastateurs sur la santé notamment chez les enfants et à mettre en œuvre des stratégies efficaces de prévention, de diagnostic et de prise en charge. La présidence dudit atelier a été assurée par Monsieur le Secrétaire Général du même ministère. Ce dernier, a souligné l’importance accordée par les autorités à cette initiative. Cette formation a rassemblé un large éventail de participants, notammentles représentants des sectoriels apparentés et toutes les directions techniques concernées du MINSANTE. 

La collaboration entre le MINSANTE et l’UNICEFdémontre un engagement fort pour protéger les populations camerounaises des dangers souvent invisibles de l’intoxication au plomb.



Par BELLO BASOKDOU GILBERT, PF SDHA/DPS