Amélioration des services WASH dans les formations sanitaires : Le Ministère de la Santé Publique présente son plan d’investissement
Le Ministère de la Santé publique (MINSANTE) a organisé, le 7 avril 2025, à l’hôtel Djega Palace de Yaoundé, un atelier de présentation du rapport d’évaluation de la situation WASH (Eau, Hygiène et Assainissement) et du plan d’investissement pour la mise à niveau des services WASH dans les formations sanitaires. Cette activité, financée par l’UNICEF, visait à présenter les résultats de l’évaluation et à discuter des stratégies pour améliorer les services WASH dans les établissements de santé.
La cérémonie a été présidée par l’Inspecteur général chargé des Services Médicaux et Paramédicaux, qui a souligné l’importance de l’amélioration des services WASH dans les établissements de santé pour la qualité des soins et la sécurité des patients.
Le rapport d’évaluation commis, a été présenté par le cabinet HYDROCONSEIL, qui a mené l’étude. Les résultats ont montré que les établissements de santé au Cameroun font face à des défis importants en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement. Ledit rapport présente des opportunités pour améliorer les services WASH et propose des recommandations pour la mise à niveau des services. Le plan d’investissement quant à lui a été présenté par le représentant d’UNICEF, qui a souligné l’importance de l’amélioration des services WASH dans les établissements de santé pour la qualité des soins et la sécurité des patients. Le plan prévoit des investissements dans les infrastructures, la formation du personnel et la mise en place de systèmes de gestion des déchets.
Les participants ont discuté des défis et des opportunités pour améliorer les services WASH dans les établissements de santé et ont identifié les stratégies pour la mise à niveau des services.
Cet atelier a été un succès car couronné par la remise officielle d’un exemplaire du plan d’investissement au représentant de Monsieur le Ministre de la Santé Publique. A l’issue des articulations de la rencontre, les responsables du MINSANTE et de l’UNICEF ont réaffirmé leur engagement à améliorer les services WASH dans les établissements de santé au Cameroun.


Par BELLO BASOKDOU GILBERT, PF SDHA/DPS