You are currently viewing ACTIVITES SOUS-DIRECTION DE LA SANTE MENTALE (SDSM) 2023

ACTIVITES SOUS-DIRECTION DE LA SANTE MENTALE (SDSM) 2023

Activités Phares de la SOUS DIRECTION DE LA SANTÉ MENTALE 2023

Activité 1 :

Titre : Activité sportive avec les Personnes Atteintes d’une Maladie Mentale et Errante (PAMME) vivants au Village de l’Amour à Yaoundé, Juin 2023.

Article : En 2023, Près de 400 PAMME pris en charge au Village De l’Amour (VDA) de l’Hôpital Jamot de Yaoundé (HJY) pour 5 descentes effectuées dans les 7 arrondissements de la cité capitale sous l’égide des équipes de volontaires infirmiers, psychologues, Psychiatre et membres de la CUY.


Activité 2 :

Titre : Sensibilisation et Prise en charge des Personnes Atteintes d’une Maladie Mentale et Errante (PAMME) – CUD en octobre 2023.

Article : Après la création du Village De l’Amour (VDA) à Yaoundé, la CUD suit les pas de la CUY avec une descente faite en octobre 2023 et des soins corporels à 12 PAMME. Activité clôturée par une visite à domicile d’une PAMME extraite de la rue et prise en charge au VDA de YAOUNDÉ puis ré insérée au quartier …….Très bientôt Garoua et Bafoussam auront également une campagne de sensibilisation et de Prise en charge des Personnes Atteintes d’une Maladie Mentale et Errante (PAMME)


Activité 3 :

Titre : Formation de 200 volontaires agents sensibilisateurs communautaires de l’association Family Club sur les méfaits de la consommation des drogues en Août 2023.

Article : En 2023, à l’ESSTIC 200 jeunes volontaires du mouvement associatif Family Club ont été formés sur les méfaits de la consommation par une équipe d’experts de la Direction de la Promotion de la Santé. Cette formation avait pour but de les outiller pour mener des campagnes de sensibilisation dans les lycées et collèges de la ville de Yaoundé.


Activité 4 :

Titre : La prise en charge psychologique d’urgence aux chevets des sinistrés de l’éboulement de Mbankolo à Yaoundé en Octobre 2023

Article : En octobre 2023, Une prise en charge psychologique d’urgence a été faite auprès des victimes sur le site du sinistre d’éboulement de Mbankolo et le suivi psychologique a été effectué tous les 3 jours dans les sites de recasements de la maison du parti de Nkomkana et les formations sanitaires ciblés ( hôpital central et CURY). Parallèlement un suivi psychologique a été fait au personnel de la Morgue et aux équipes de soins.

FAIT PAR MANTSANA NYEBE XAVÉRIE INNOCENTE