La consommation des drogues devient un problème de santé publique au Cameroun et en particulier en milieu jeune. À cet effet, les 26, 27 et 28 avril 2024, une équipe multidisciplinaire sous l’égide de l’OMS a fait une descente dans 5 quartiers de la ville de Buéa aux fins d’évaluer la problématique de consommation des drogues chez les jeunes. Au total 40 jeunes consommateurs ont été évalués et 09 leaders communautaires entretenus via deux focus groupes discussions. L’analyse des résultats des données collectées permettront de mettre en œuvre des interventions optimales et concertées.
Dans la même lancée, la descente dans les rues de Yaoundé a permis l’admission au Village de l’Amour ce 12 avril 2024, de 54 nouveaux PAMME. Le 15 avril 2024, le comité siégeait avec le Maire de la ville, question de faire le point de l’activité et la recommandation forte issue des travaux, est d’ ériger cette activité en un programme pour une meilleure implémentation sur l’ensemble du triangle national.
Les points focaux santé mentale dans la région du centre s’attèlent à la sensibilisation sur le terrain et lors des réunions de coordination des Aires de Santé : Nlongkak (le 12 avril), Mbalmayo (le 16 avril) et Etoa Meki (30 avril). Les thématiques abordées sont la santé mentale, la maladie mentale, la consommation du tabac et des drogues dont les journées de célébration seront le 31 Mai et le 26 Juin prochain.
Toute fois le recensement des personnels de santé mentale en ligne continue via le lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfjb_R9c54RjuMJ1IvqXYAY_kMPVEjLmaAPn3Um4BrETYzi6w/viewform?usp=sf_link
l’équipe des experts avec le conseiller du CMPJ Buéa.
photo de famille de l’équipe avec le Paramount chief, le DRSP/SW et représentant OMS
séance du groupe focus de Discussion avec les notables des quartiers.